Portail  des régions, pour les Hauts Potentiels, atypiques et surdoués.

Douance  Aquitaine - Surdoué

« Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité ». Carl Gustav Jung

Douance Aquitaine Accompagner Les Surdoués

LE SPECTRE DE LA DOUANCE

Howard Gardner

 L’intelligence,

est ce à quoi une culture

accorde de l’importance.

Jonathan Livingston le Goéland

Richard Bach            


Fort bien, dit-il enfin. Qui êtes-vous?
- Nous sommes les tiens, Jonathan, nous sommes tes frères, répondirent-ils avec assurance et calme. Nous sommes venus te chercher pour te mener plus haut encore, pour te guider vers ta patrie.


- De patrie, je n'en ai point. Les miens, je les ignore. Je suis un exclu. Tenez, vous voyez bien, nous volons à la crête des grandes ondes de la montagne. Encore quelques dizaines de mètres d'altitude et il me faudra renoncer à hisser plus haut ma vieille carcasse.


- Mais non, Jonathan, tu peux t'élever davantage encore, car tu as voulu apprendre. Ton apprentissage élémentaire est terminé et il est temps pour toi de passer à une autre école.


Jonathan le Goéland avait eu l'intuition, toute sa vie durant, qu'un jour elle s'illuminerait de cet instant unique.  Oui, ils avaient raison !


Il volerait ainsi plus haut encore et le moment était bien venu pour lui d'aller vivre en sa vraie patrie.


Longuement il promena un ultime regard sur les cieux, sur cette magnifique terre argentée où il avait appris tant de choses.


- Je suis prêt, dit-il enfin.

Edgar Morin

Je m’appelle Thomas.  (lien)


Ne dites pas surdoué.


C’est faux, en plus de donner l’air d’être prétentieux.

Oui, mon QI est supérieur à 130 – comme seulement 2% de la population – pourtant ce n’est pas une question d’intelligence.


Je ne suis pas « en avance », ni plus intelligent. Je suis intelligent différemment. Il suffit de prendre mes résultats scolaires pour s’en convaincre : je suis un cancre.


Chez moi, la performance est une angoisse. J’ai besoin de tout comprendre et si je ne comprends pas, c’est forcément parce que je suis trop stupide.


D’après ma mère, il ne passe pas un jour sans que je répète dix fois :

« je suis trop nul »..




http://8e-etage.fr/2014/04/23/vous-pensez-surdoue-je-considere-incapable-dans-la-tete-dun-enfant-zebre/


Illustration par Fanny Fage ( Fanny Fage/8e étage)

L’intelligence s’éveille parfois tard  (lien)


Nombreux sont les génies qui n’ont pas été de petits prodiges et dont l’intelligence s’éveillera tard.


Einstein ne parla pas avant l’âge de 3 ans, fut un enfant solitaire, renfermé, lent. Il eut toujours de grandes difficultés à apprendre ce qui ne l’intéressait pas - les langues étrangères, par exemple, son anglais fut toujours exécrable. Il fut refusé au concours d’entrée à l’École polytechnique de Zurich, pour sa faiblesse dans la plupart des matières. Seules les mathématiques et la physique le passionnaient. C’est à l’âge de 5 ans, quand on lui offrit une boussole et qu’il fut étonné par son fonctionnement que son esprit scientifique commença à s’éveiller.


Churchill fut considéré pendant plusieurs années comme un retardé mental. Certains commencèrent par une scolarité banale, parfois mauvaise.

Darwin fut jugé par ses maîtres comme “une faillite intellectuelle” et passa pour un élève médiocre jusqu’à l’âge de 17 ans. “Vous ne vous souciez que de chasse, de chiens et de rats, vous serez la honte de la famille”, lui disait son père. Walter Scott était considéré pour un idiot dans son enfance, Edison resta toujours le dernier de sa classe.


Anatole France fut un écolier quelconque. Evariste Galois, mathématicien génial, mort dans un duel stupide à 21 ans, qui passa sa dernière nuit à noircir des liasses de papier de formules qu’on mettra un siècle à comprendre, n‘alla à l’école qu’à l’âge de 12 ans et ce n’est qu’un an plus tard qu’il eut la révélation des mathématiques. Il en fut de même pour Sophie Germain, l’une des rares femmes célèbres en mathématiques, qui décida à l’âge de 13 ans que ce devait être la chose la plus importante au monde en lisant qu’Archimède fut tué par un soldat romain dont il n’avait pas entendu la question, tant il était absorbé par un dessin géométrique.


Tchaikovsky travaillait dans un ministère et n’entra au conservatoire qu’à 22 ans. C’est à 33 ans que Gauguin abandonna son métier d’employé de banque pour devenir peintre.


Matisse était clerc de notaire à Saint-Quentin, c’est parce qu’il fut immobilisé par une maladie qu’il s’intéressa à la peinture.


Van Gogh commença à peindre à 27 ans. Shakespeare écrivit ses principales pièces entre 30 et 40 ans.


http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=190&Itemid=1&ed=22

  INTELLIGENCES MULTIPLES

Le Dr. Howard Gardner, Professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School of Education, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Il est en rupture avec la théorie commune  du (QI).

Dans son étude sur les capacités des êtres humains, Gardner a établi des critères qui permettent d’identifier si un talent correspond à une forme d’intelligence.
1. L’intelligence logico-mathématique
2. L’intelligence spatiale
3. L’intelligence interpersonnelle
4. L’intelligence corporelle-kinesthésique
5. L’intelligence verbo-linguistique
6. L’intelligence intrapersonnelle
7. L’intelligence musicale-rythmique.
8. L’intelligence naturaliste
… et L'intelligence existentielle( 9eme intelligence).  L'intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. C'est l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.


lire la suite ................


 .

intelligence

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intelligence/43555
(latin intelligentia, de intelligere, connaître)


  • Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l'intelligence ?Test d'intelligence  et Bilan QI.
  • Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence.
  • Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
  • Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
  • Capacité de saisir une chose par la pensée : Pour l'intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.

Notre monde ne serait pas le même

si n’avaient pas existé Homère, Galilée, Mozart, Einstein, Newton, Picasso, Darwin,

Freud ou Marie Curie.


Ces hommes et ces femmes exceptionnels ont joué un rôle capital dans le développement de la culture de l’humanité, en lui permettant des avancées fulgurantes dans de nombreux domaines de la science, de la médecine, des lettres ou des arts.


Quelle est la raison de l’apparition d’un génie ?


Il se peut que sa venue au monde soit due à un concours de circonstances dont la réunion tient à l’un de ces hasards dont la nature est coutumière, et qui échappent encore à toute explication scientifique.

temoignages  ............................................... Il faut parfois faire preuve de grande patience pour être un atypique épanouit.

L'intelligence,

ce n'est pas seulement

ce que mesurent les tests,

c'est aussi ce qui leurs échappe.

contexte

LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE

CONFIANCE