Portail  des régions, pour les Hauts Potentiels, atypiques et surdoués.

Douance  Aquitaine - Surdoué

le 14 mars 2015 organisé par l’ANPEIP Franche-Comté

conférence en ligne :  comment aider les enfants précoces avec les intelligences multiples 

Les Intelligences Multiples

Avec l'arrivée des neurosciences dans le domaine de l'éducation, on s'est aperçu que l'intelligence était bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer. Et si l'on faisait fausse route depuis de nombreuses années ? Aujourd'hui, il n'est plus question de parler d'intelligence au singulier. On parle plutôt d'Intelligences Multiples.

La souffrance au travail
La souffrance au travail , le harcèlement moral, qu’en est-il ? Chacun peut en être victime. Les personnes à haut potentiel intellectuel ont-elles plus de risques de rencontrer, de subir ces situations ? Existe-t-il des facteurs aggravants ?

les personnes HPI et le monde du travail
Par Arielle Adda

HPI et monde du travail
Être accompagné / Être recruté / Faire valoir son potentiel. Seront aussi abordées les questions propres à l’épanouissement personnel, au sens donné à l’emploi et au travail pour soi-même, à celui de l’adaptation dans une structure et de la compréhension des attentes des employeurs.

Le burn-out

La souffrance au travail mène parfois jusqu’à l’épuisement professionnel, qui toucherait d’après l’Inserm entre 5 et 20% des salariés. Plus connu sous le nom de burn-out, ce syndrome se caractérise selon l’OMS par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Sept enfants surdoués sur dix s'arrêtent avant d'entamer des études supérieures. Pourquoi ? La réponse pourrait se trouver à l'intérieur du cerveau. En effet, trois chercheurs lyonnais viennent d'achever une étude sur 80 enfants dont les conclusions pourraient éclairer les raisons de l'échec scolaire de certains surdoués. Depuis deux ans, ils étudient le cerveau des enfants précoces.
 
Rayan, 12 ans, et Timéo, 10 ans, sont deux enfants au QI bien supérieur à celui de leurs camarades. Pourtant, l'un est en difficulté scolaire quand l'autre est brillant. Pourquoi Rayan s'adapte-t-il moins bien ? Des images IRM permettent aujourd'hui de mieux comprendre ce qui se passe dans leurs cerveaux.

Contrôle des émotions et exercices de mémoire

Pendant l'examen, des milliards de connexions apparaissent dans le cerveau de Rayan, un enfant dit "complexe". Contrairement à lui, les surdoués qui réussissent mieux à l'école, dits "homogènes", ont une activité plus intense dans la zone du cerveau qui permet de mieux contrôler ses réactions et de mieux planifier son travail. Cette zone est essentielle, et  "c'est ce qui manque aux enfants complexes, qui contrôlent moins bien leur comportement et s'adaptent moins bien aux niveaux scolaire et social", explique le biophysicien Dominic Sappey-Marinier.

Une découverte décisive pour aider ces enfants précoces en difficulté. Car pour mieux fonctionner, des solutions existent. À l'école et en famille, Rayan doit apprendre à contrôler ses émotions avec l'aide de psychologues et faire des exercices de mémoire pour rééduquer son cerveau.

Différences et singularités

Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI

Caractéristiques de l'intelligence extrême - Nikos Lygeros - Mensa France

Les intelligences multiples chez l'enfant précoce - Véronique Garas / Pascale Perroteau

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France

Les adultes surdoués - quel rapport à l’identité ? Rapport à la norme ? Handicap ? Don ? Et après ?

Surdoués ? Et si ce n’était pas ce que vous pensiez… ? Les vidéos

Une approche pédagogique spécifique ?


Les enfants intellectuellement précoces.

L’intelligence ? De quoi parle-t-on ? Peut-on la mesurer ? Pourquoi identifier le haut potentiel intellectuel ?


des videos